UNE AUTRE APPROCHE DE LA MINE
 
 
ATELIERS JEUNE PUBLIC
Dans le cadre de la 53e édition de Mineral & Gem 23 - 26 Juin 2016, 3 ateliers proposés par L’ASEPAM
Atelier 1: Découverte ludique des métiers de la mine au XVIe siècle au travers d'un plateau de jeu et de supports variés.
Atelier 2: Initiation aux premiers gestes de l’archéologie par la fouille d’une zone quadrillée et le relevé des objets mis au jour.
Atelier 3: Visite de la mine Sainte-Barthélémy
 

 
1549 Ruée vers l'Argent : Un nouveau filon découvert dans les Vosges Cling cling ! Entendez-vous ces bruits qui proviennent du sous-sol ? Entendez-vous l'appel du minerai d'argent? On s'active dans la mine, 500 mètres sous terre, et les mineurs ont besoin d'un sérieux coup de main pour arracher le minerai de la montagne!

 
       
Traditionelle veillée de la Sainte Barbe.
Comme chaque année, les associations minières et l’Accordina vous invite à la traditionnelle fête de la Ste Barbe.
 
   
Ombres & Lumières
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, l' ASEPAM propose des balades inhabituelles dans les mines Saint Louis-Eisenthür et Gabe Gottes. Alliant ombres et lumière, un parcours à la lueur des bougies vous conduit au coeur de la montagne.

De juin 2015 à juin 2016:
L’Asepam et la Hear font dialoguer le patrimoine minier millénaire et le patrimoine des savoir-faire actuels, dans le domaine de l’orfèvrerie, par le biais de l’exposition « Argent/Arsenic » dans la mine Gabe Gottes.


 
 
2015 : Performeur théâtral et poétique, Fantazio, toujours accompagné de sa contrebasse, de sa voix qu’il peut tordre et des différentes langues qu’il a fini par accumuler (l’italien, l’espagnol, le chinois…) a préparé, pour la mine Gabe Gottes, une surprise, une création pour C’est dans la Vallée. Deux performances mémorables au cœur de la montagne.
  Voir un extrait de la performande de Fantazio
       
2009 : La mine d’argent « Gabe Gottes » accueille « PascaleO » pour une nouvelle performance musicale en souterrain.
Télécharger la performance en vidéo.(21.3 mo, format wmv)
 
   
2007 et 2008 : C’est « Le Jardin de Lune » qui investit les lieux. Inaugurée lors de la 7ème édition du festival et poursuivi jusqu’en septembre 2008 cette intervention artistique fait suite au coup de foudre de Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger pour la mine.
 
   
2006 : C’est après une rencontre avec Rodolphe BURGER, que l’ASEPAM initie un partenariat avec le festival « C’est dans la vallée » qui en est alors à sa 6e édition. La mine d’argent « Gabe Gottes » accueille SAADET TüRKöZ pour deux performances musicales en souterrain.