Contactez nous
pour plus de renseignements
ou pour une
réservation
1 journée complète
10€ / élève
Le sous-sol « à la loupe »
Ateliers géologiques et minéralogiques

Sainte-Marie-aux-Mines est un lieu idéal pour découvrir la géologie et la minéralogie. En effet, le sous-sol du Val d’Argent est exceptionnellement riche en filons et en minéraux. À ce jour, plus de 173 espèces minérales y ont été découvertes. C’est également un lieu au riche passé industriel.
Les trois ateliers pédagogiques qui vous sont proposés sont adaptés aux programmes des lycées. Ils permettent d’aborder des notions de géologie et de minéralogie locales aux travers d’exemples concrets tout en sensibilisant les élèves à la protection du patrimoine.

   Fiche/Atelier 1 : Contexte géologique, les roches et filons de Sainte-Marie-aux-Mines

Grâce à la lecture et l’interprétation de cartes géologiques,
ce TP permet de remonter le temps, de comprendre la formation des roches, la formation des filons hydrothermaux et de reconstituer l’histoire géologique des Vosges.



Domaine de la fusion hydratée : les roches métamorphiques subissent un début de fusion au-delà de cette courbe. Elles se transforment en migmatites

 

   Fiche/Atelier 2 : Minéralogie et pétrographie

Munis de loupes et de tout le matériel nécessaire à l’observation et la description de roches et de minéraux, les élèves travaillent en équipes pour reconnaitre, nommer, et dessiner des échantillons représentatifs du contexte local.



Galène sur sa gangue de quartz Provenance : mine St-Louis, Neuenberg, Ste-Marie-aux-Mines
Crédit photo : Pierre Fluck


   Fiche/Atelier 3 : La mine Gabe Gottes - la vie des filons

Place à l’expérience souterraine. Equipés de bottes, de cirés, de casques et du plan de la mine, les élèves explorent les galeries à la recherche des trésors cachés de notre sous-sol : failles, filons, roches, minerais, gangues…

 

 



Galeries XVIe-XVIIIe siècles : mine Gabe Gottes, Neuenberg, Ste-Marie-aux-Mines
Crédit photo : Asepam