PATRIMOINE MINIER D’HIER
ET D’AUJOURD’HUI

ATELIERS JEUNE PUBLIC
Dans le cadre de la 53e édition de Mineral & Gem

23 - 26 Juin 2016
Sainte-Marie-aux-Mines - Alsace
3 ateliers proposés par L’ASEPAM
Zone Mineral > Parc Jules Simon > Village enfants

L’ASEPAM (Association Spéléologique pour l’Etude et la Protection des Anciennes Mines) est le fer de lance de la connaissance du patrimoine minier du Val d’Argent. Elle possède un centre d’étude archéologique doté d’une des premières bibliothèques européennes en matière de mines et de métallurgie. L’ASEPAM propose aussi à la visite 2 anciennes mines d’argent. L’association propose 3 ateliers durant Mineral & Gem autour du patrimoine minier d’hier à aujourd’hui.

Ateliers:
Atelier 1: Découverte ludique des métiers de la mine au XVIe siècle. Autour du plateau de jeu, iconographies et supports variés permettront aux élèves de comprendre l’ampleur du travail effectué par les mineurs d’antan.
Atelier 2: Initiation aux premiers gestes de l’archéologie par la fouille d’une zone quadrillée et le relevé des objets mis au jour.
Atelier 3: Visite de la mine Saint-Barthélémy. Située à moins de 100 m. de la manifestation, les enfants découvriront cette ancienne mine d’argent pour mieux comprendre le travail des mineurs du 16ème siècle.


Plus d'informations