OMBRES ET LUMIÈRES
Dans les fabuleuses mines d'argent des seigneurs de Ribeaupierre
Sainte-Marie-Aux-Mines

Décembre 2016

Durant la période de Noël, vivez une expérience unique ! Laissez-vous enchanter par la magie d’un parcours souterrain à la lueur de la flamme et des contes anciens… univers fabuleux des mines d’argent des seigneurs de Ribeaupierre.
Au cœur de la montagne une petite collation de Noël vous permettra de partager chaleur et convivialité ; et de découvrir les anciennes mines d’argent et leurs secrets.
 
 
Ombres et lumières dans la mine d’argent Saint Louis-Eisenthür : 15e édition
19, 23, 26, 27, 30 décembre


À 14h00 — durée : une demie journée
Une promenade en montagne vous mènera à l’entrée de la mine nichée en pleine forêt, loin de la frénésie du quotidien. À la lueur des bougies, parcourez les galeries taillées il y a 500 ans et laissez-vous gagner par la magie du lieu où se mêlent ombres, lumières, silences et résonances… Au cœur de la montagne, vous serez conviés à une collation de Noël avant de poursuivre votre voyage souterrain. À la sortie, la nuit vous accueillera pour un retour vers le temps présent.
Mineurs et Gnomes en Val d’Argent dans la mine d’argent de Gabe Gottes 9e édition
18, 21, 28 et 29 décembre

À 14h00 — durée : 2 heures
Dans les profondeurs de la terre où l’obscurité est totale, on peut rencontrer des mineurs, le Petit Homme des mines, gardien du monde souterrain, et ses sujets les gnomes. Ils vous conteront l’histoire de ces lieux ! Vous serez conviés à partager une collation de Noël dans l’antre du roi des nains, avant le retour vers le monde réel.

 
Renseignements pratiques:

Déroulement de la visite :
-Accueil en centre-ville au Centre du Patrimoine Minier Parcours en « convoi » (véhicules personnels) jusqu’au pied du Neuenberg. Covoiturage conseillé.
A partir du parking :
-Montée à la mine Saint Louis-Eisenthür par le sentier minier (agrémentée de commentaires ) ou arrivée directe à la mine Gabe Gottes.
-Equipement sur le carreau de la mine (bottes, casques, cirés)
-Départ de l’aventure souterraine.
-Au coeur de la montagne, le visiteur trouvera boissons chaudes et collation, « chaleur et réconfort » avant de reprendre son chemin dans les méandres de ce labyrinthe souterrain
 
Le nombre optimal de participants est de 10 à 15 personnes
Collation confectionnée par les amis et membres de l’association.
N.B. : pour des groupes constitués, dès 10 personnes, il est possible d’ouvrir une visite en dehors de ces dates en cette période de fin d’année.
Matériel:

• Prévoir des chaussures de marche et des vêtements de circonstance – 8° à 10° dans la mine – (pull, veste, chaussettes chaudes) pour le parcours souterrain. .
L’ASEPAM fournit:
• casque avec éclairage, cirés, bottes



   
Tarifs:
TARIF UNIQUE
Adulte : 14 €
Enfant (5 à 12 ans) : 7€